Qu'est-ce que le G.R.A.T.E ?

Qu’est-ce que le GRATE (Groupe de recherche, d’action et de travail écologiques) du Val d’Yerres ? Le GRATE est né en 2001 suite à une pétition pour conserver la liaison chaude à la cantine de l’école Rochopt de Boussy-St-Antoine, c’est-à-dire pour que les enfants mangent de la nourriture préparée sur place et non pas des repas industriels venant d’une cuisine centrale et réchauffés sur place. Depuis 2001, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de l’Yerres et le GRATE a continué son chemin de sensibilisation, d’action et de réflexion. Comment :

nous avons chaque année organisé ou participé à l’organisation de nettoyage de lieux naturels : la N6 et les bords de la forêt de Sénart chaque année, les bords de l’Yerres, la route départementale qui relie le garage Renault de Quincy à la ville de Brunoy en traversant la forêt, les abords de la Biocoop Biovivéo de Montgeron,…

-nous avons proposé régulièrement chaque année :

1) La projection de films écologistes (environ 3 à 4 films chaque année) avec la présence le plus souvent du réalisateur pour animer le débat après la séance et l’apéritif bio offert par la Biocoop Biovivéo de Montgeron. Un petit rappel des films : en 2020 : « La Terre vue du cœur » et « L’illusion verte » ; en 2019 : »On a vingt ans pour sauver le monde », « L’homme qui réparait les femmes », « Régénération », « La grande Synthe » ; en 2018 : « Zéro phyto, 100% bio », « Sugarland » ; en 2017 : « Qu’est-ce qu’on attend », « L’éveil de la permaculture » et « La suite qui dérange » ; en 2016 : « Demain », « Le potager de mon grand-père », « Libres », « La glace et le ciel » ;en 2015 : « Les chèvres de ma mère »

2) Des conférences sur des sujets divers : la pollution par les plastiques, le réchauffement climatique, la violence à l’école, le marcheur de l’Europe, le danger des ondes électromagnétiques, les huiles essentielles, l’eau, le projet Négawatt,…et des après-midi permaculture à Montgeron chez Marie et Steph

3) Des spectacles de variétés avec des humoristes : Topick en 2018, Frédéric Fromet et Audrey Vernon en 2017, Julie Bargeton et Charlotte Normand en 2016 et Guillaume Meurice en 2015, du théâtre avec « Le cauchemar du préfet » en 2018 et « Panique dans les couples » et le « Mystère Barbenoire » en 2020

4) Des stages réguliers de Yoga, de danses de société, Conte et danse, Harmonie par les son,Cosmétiques et produits d’entretien naturels,…

-nous participons aussi à la fête des associations d’Epinay-sous-sénart  et de Boussy-St-Antoine, aux portes ouvertes du SIVOM en juin, aux salons Vivre autrement à Brunoy et à d’autres festivals écologiques dans la région.

Quelle est la situation en 2020 ? Notre bureau est resté pratiquement le même depuis le début. En 2019 nous avions 108 adhérents et espérons vous compter parmi nous en 2020. Comment adhérer ? C’est tout simple, j’envoie un chèque de 20 euros (ordre du GRATE) à l’adresse suivante : GRATE, 1 allée des druides. 91800.Boussy-St-Antoine. Merci d’avance…