Projet du GRATE pour nettoyer l’Yerres

Chers amis du GRATE et des autres associations, le but de ce projet est d’en faire un projet commun de toutes les associations environnementales du Val d’Yerres avant de le soumettre à tous les élus de notre région. Tout d’abord le constat :

  • Une étude menée pendant un an par le LEESU (Laboratoire Eau Environnement et Services urbains) de l’Université Paris Est Créteil a calculé que la Seine charriait chaque année de 130 à 210 tonnes de déchets plastiques vers la mer ! On pourra bientôt s’y baigner…Pour en savoir plus voir en pièces jointes des extraits de mon prochain livre : « Rapport baie de Seine » et « Rejets des micro-plastiques dans la Seine ».

Pour éviter cela il faut capturer les déchets avant qu’ils arrivent à la mer, le long de la Seine et de ses affluents, en l’occurrence l’Yerres. Comment ?

  1. Que tous les élus du Val d’Yerres adoptent et appliquent l’appel de l’AMR (Association des Maires de France), de la Fondation Tara Océan, l’IAGF (Initiative pour l’Avenir des Grands Fleuves) et la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) intitulé Fleuves sans plastique sur ce lien

Le Maire et certains élus de Brunoy l’ont déjà fait…

2. Que le SYAGE pose des filets ou boudins ou bouées en travers du cours d’eau afin de récupérer les déchets. Voir par exemple le lien ci-dessous

3. Que les associations et les municipalités du Val d’Yerres nettoient ensemble ce cours d’eau chaque année comme nous le faisons pour la N6 et la forêt de Sénart.

4. Que les berges soient vraiment entretenues, le bois ramassé et séché afin d’alimenter ultérieurement une chaufferie au bois intercommunale qui pourrait chauffer certains bâtiments publics (avec de bons filtres pour les dioxines bien sûr…)

Voilà chers amis quelques idées. J’attends vos remarques, critiques et suggestions afin d’en faire un appel commun des associations et de l’envoyer aux élus. Amitiés écologiques et à bientôt. Jacques

En savoir plus

Stage de danse : Salsa et Tango

DIMANCHE 11 octobre
Salle Leclerc à Brunoy
(à côté de l’école du Chêne avant la Pyramide)

STAGES de Danse
11h-13h : SALSA porto. niveau débutants
15h-17h : TANGO niveau débutants

  • Uniquement en couples et masqués
  • Tarif : 30 euros par couple

Inscription le plus tôt possible : 06 89 66 21 33

Ou : grate.valdyerres@gmail.com

P.S : le prochain stage aura lieu à Boussy (gymnase Rochopt) 

Stage de rock à Boussy-Saint-Antoine

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE

Gymnase Rochopt.Boussy-St-Antoine

(Devant le cimetière de Boussy, derrière l’école Rochopt)

STAGE ROCK

  • 11h-13h : niveau débutants
  • 15h-17h : niveau intermédiaires

Uniquement en couples et masqués

Tarif : 30 euros par couple

Inscription le plus tôt possible : 06 89 66 21 33

Ou : grate.valdyerres@gmail.com

P.S : le prochain stage aura lieu à Brunoy (salle Leclerc)

Le programme du GRATE en septembre 2020

Chers amis du GRATE bonjour. Certains d’entre vous se demandent peut-être ce que nous allons pouvoir faire cette saison et ils ont bien raison tant les conditions sanitaires imposées par l’épidémie de COVID nous obligent à agir avec beaucoup d’incertitudes. Nous serons présents aux fêtes des associations d’Epinay-sous-Sénart le samedi 12 et le dimanche 13 septembre à Boussy-St-Antoine où vous pourrez nous rencontrer.Je peux juste vous indiquer à l’heure actuelle quelles sont nos prévisions pour la saison sans savoir encore si nous pourrons vraiment les réaliser, cela dépendra de l’évolution de l’épidémie et des conditions sanitaires à respecter. Quels sont nos projets ?

1) Les stages avec Fabienne (Conte et danse), Claire (Yoga), Marie-Christine (Harmonie par les sons) et Alexandra (Méditation) et l’Atelier » Cosmétiques et produits d’entretien bios » de Violaine auront lieu aux dates prévues en respectant le protocole sanitaire à la Salle Lamartine et au Pavillon B de la Ferme de Boussy.

2) Les nettoyages de l’Yerres et de la forêt de Sénart. Celui de la N6 et de la forêt de Sénart aura lieu normalement en avril 2021 avec les communes du Val d’Yerres. Celui de la saison passée avait du être annulé à cause du COVID. Espérons que celui de cette année pourra avoir lieu car la N6 et la forêt de Sénart en ont bien besoin. Mais le grand projet du GRATE pour cette saison sera le nettoyage de notre rivière l’Yerres et de ses rives en partenariat avec le club de Kayac d’Epinay-sous-Sénart. Le but est de nettoyer l’Yerres de Crosne à Varennes Jarcy avec des groupes de 10 personnes masquées qui nettoient les bords et les kayakistes qui enlèvent les déchets des eaux. La date n’est pas encore fixée et nous devrons nous associer avec le SYAGE pour venir récupérer les déchets et toutes les associations du Val d’Yerres qui voudront bien y participer.

3) Les films : avec notre partenaire le cinéma Le Buxy à Boussy-St-Antoine nous espérons vous proposer plusieurs films avec des débats avec les réalisateurs, parmi lesquels : « L’illusion verte » de Werner Boote consacré au « greenwashing » des industriels, le dernier film de Judith Croisade sur l’accident nucléaire de Fukushima à l’occasion d u 10ème anniversaire, « Vivante, le secret de la force » d’Alex Ferrini, « Marche avec les loups » de Jean-Michel Bertrand et tout nouveau film écolo qui paraîtra cette année.

4) Plastic Attack à Cora avec le collectif Zéro plastique du Val d’Yerres

5) Film- Conférence : « Une odyssée pour tout changer : de la Seine à la mer ». Mathilde et Candy ont descendu la Seine de la source à l’embouchure en kayac et vélo pour dénoncer la pollution plastique. Elles répondront à vos questions.

6) Les cours de danse proposés par le GRATE auront lieu soit un soir par semaine à Brunoy et un autre soir à Boussy soit le dimanche à Brunoy ou Boussy.Pour en savoir plus contacter le grate : grate.vald’yerres@gmail.com ou 06 89 66 21 33