Programme du GRATE saison 2021-2022

Bien sûr comme vous pouvez l’imaginer la réalisation de ce programme dépendra évidemment de l’évolution de l’épidémie et des conditions sanitaires. Ce programme sera très sûrement complété et pourra aussi être modifié pour différentes raisons indépendantes de notre volonté.

Des films au BUXY (première liste) :

  1. « I am GRETA », un film de Nathan Grossman (sortie prévue le 29 septembre 2021). Greta ne supporte plus de rester les bras croisés face au dérèglement climatique. Un film sur la vie et les actions de Greta Thunberg.
  2. « COW » présenté au festival de Cannes en 2021. La vie d’une vache de sa naissance à sa mort…
  3. « Poumon vert et tapis rouge » de Luc Marescot sur la sauvegarde des forêts mondiales avec Léonardo Dicaprio (sortie le 29 septembre 2021)
  4. « Empathie » de Ed Antoja sur le bien être animal et le végétarisme. Sortie prévue le 10 novembre 2021

Des nettoyages :

  • nettoyage de la N6 en mars 2022 avec les autres associations et municipalités du Val d’Yerres.
  • nettoyage de l’Yerres avec le Kayac Club d’Epinay-sous-Sénart

Des conférences :

  • Mathilde et Candy ont descendu la Seine de sa source à son embouchure en canoë et en vélo pour dénoncer la pollution par les plastiques. Elles viendront  nous en parler…

Des stages tout au long de l’année :

stages de danses de société (rock, tango, salsa, valse…) à Brunoy et Boussy avec Jacques et Catherine, de Yoga avec Claire, Conte et danse avec Fabienne, Harmonie par les sons avec Marie-Christine, Méditation avec Alexandra, Fabrication de cosmétiques et produits d’entretien naturel avec Violaine,…

Pour adhérer il suffit d’envoyer un chèque de 20 euros (ordre du GRATE) à l’adresse suivante : GRATE, 1 allée des druides, 91800, Boussy St Antoine.

Tél : 06 89 66 21 33. Adresse mail : grate.valdyerres@gmail.com

adresse facebook : https://www.facebook.com/grate91/

Projet du GRATE pour nettoyer l’Yerres

Chers amis du GRATE et des autres associations, le but de ce projet est d’en faire un projet commun de toutes les associations environnementales du Val d’Yerres avant de le soumettre à tous les élus de notre région. Tout d’abord le constat :

  • Une étude menée pendant un an par le LEESU (Laboratoire Eau Environnement et Services urbains) de l’Université Paris Est Créteil a calculé que la Seine charriait chaque année de 130 à 210 tonnes de déchets plastiques vers la mer ! On pourra bientôt s’y baigner…Pour en savoir plus voir en pièces jointes des extraits de mon prochain livre : « Rapport baie de Seine » et « Rejets des micro-plastiques dans la Seine ».

Pour éviter cela il faut capturer les déchets avant qu’ils arrivent à la mer, le long de la Seine et de ses affluents, en l’occurrence l’Yerres. Comment ?

  1. Que tous les élus du Val d’Yerres adoptent et appliquent l’appel de l’AMR (Association des Maires de France), de la Fondation Tara Océan, l’IAGF (Initiative pour l’Avenir des Grands Fleuves) et la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) intitulé Fleuves sans plastique sur ce lien

Le Maire et certains élus de Brunoy l’ont déjà fait…

2. Que le SYAGE pose des filets ou boudins ou bouées en travers du cours d’eau afin de récupérer les déchets. Voir par exemple le lien ci-dessous

3. Que les associations et les municipalités du Val d’Yerres nettoient ensemble ce cours d’eau chaque année comme nous le faisons pour la N6 et la forêt de Sénart.

4. Que les berges soient vraiment entretenues, le bois ramassé et séché afin d’alimenter ultérieurement une chaufferie au bois intercommunale qui pourrait chauffer certains bâtiments publics (avec de bons filtres pour les dioxines bien sûr…)

Voilà chers amis quelques idées. J’attends vos remarques, critiques et suggestions afin d’en faire un appel commun des associations et de l’envoyer aux élus. Amitiés écologiques et à bientôt. Jacques

En savoir plus

Stage de danse : Salsa et Tango

DIMANCHE 11 octobre
Salle Leclerc à Brunoy
(à côté de l’école du Chêne avant la Pyramide)

STAGES de Danse
11h-13h : SALSA porto. niveau débutants
15h-17h : TANGO niveau débutants

  • Uniquement en couples et masqués
  • Tarif : 30 euros par couple

Inscription le plus tôt possible : 06 89 66 21 33

Ou : grate.valdyerres@gmail.com

P.S : le prochain stage aura lieu à Boussy (gymnase Rochopt)